Les étapes de recrutement

1‑Informez-vous

Pom­pi­er de Paris, mon futur job. Mais con­nais­sez-vous vrai­ment ce qui se cache der­rière ce méti­er. Alors pour ne plus avoir de doute, informez-vous ! Retrou­vez toutes les infos sur ce site, regardez nos vidéos, et n’hésitez pas à nous pos­er vos ques­tions sur notre page https://www.instagram.com/pompiers_paris_recrutement/ Nous sommes là pour vous guider !

2‑Ouvrez votre dossier en CIRFA

Vous con­nais­sez main­tenant l’environnement dans lequel vous allez exercer votre futur méti­er de pom­pi­er de Paris. Alors, il est temps de pren­dre un ren­dez-vous avec un con­seiller du CIRFA le plus proche de chez vous. Il vous remet­tra un dossier de can­di­da­ture et vous informera des prochaines échéances. Félic­i­ta­tions, c’est par­ti ! Main­tenant, préparez-vous.

3‑Passez vos tests d’évaluations armée de Terre

L’heure de la con­vo­ca­tion en départe­ment d’évaluation a son­né. Vous êtes fin prêt pour pass­er vos éval­u­a­tions : apti­tude médi­cale, tests psy­chotech­niques, épreuves sportives et entre­tien de moti­va­tion. Pas de panique : soyez naturel et déten­du, gardez à l’e­sprit que se pré­par­er c’est se don­ner toutes les chances de réussir.

4‑Passez vos tests en agrément technique

Les éval­u­a­tions BSPP sont des tests com­plé­men­taires qui per­me­t­tent une éval­u­a­tion spé­ci­fique au méti­er de sapeur-pom­pi­er. Au vu de notre statut, le can­di­dat doit effectuer les tests mil­i­taires et ensuite pass­er des tests pom­piers qui auront lieu sur 24h. Les can­di­dats com­menceront par les tests aqua­tiques à la caserne Massé­na Paris 13. Ensuite ils seront con­duits à l’é­cole de la BSPP (94 Valen­ton), pour la suite des tests. Il s’agit de tester la capac­ité de pro­gres­sion physique et le réal­isme du pro­jet de carrière.

5‑Attendez la réponse de votre candidature

Vous avez effec­tué vos tests et votre dossier est en cours d’étude à l’état-major des pom­piers de Paris. Patience, vous recevrez une réponse dans les deux mois qui suiv­ent l’envoi de votre dossier com­plet par votre con­seiller, qu’elle soit pos­i­tive ou négative.

6‑Devenez sapeur-pompier de Paris

Félic­i­ta­tions ! Votre can­di­da­ture a été retenue et votre incor­po­ra­tion à l’école de for­ma­tion des pom­piers de Paris est immi­nente ! Un con­seil, dans cette péri­ode d’attente, main­tenez-vous en con­di­tion. Si votre dossier n’a pas été retenu, rap­prochez-vous de votre con­seiller pour en con­naitre les raisons. Dans cer­tains cas, pas d’inquiétude, vous pour­rez repass­er les tests en étant mieux préparé.