Devenir pompier

La routine, ce n’est pas pour vous

Votre spé­cial­ité de pom­pi­er de Paris con­siste à porter sec­ours aux per­son­nes et assur­er la pro­tec­tion des biens dans la cap­i­tale et les trois départe­ments lim­itro­phes. Inté­gré à l’une des 76 casernes et en équipe con­sti­tuée, vous assurez les inter­ven­tions quo­ti­di­ennes, allant du sec­ours aux per­son­nes à la lutte con­tre les incendies, selon un rythme d’en­v­i­ron 12 gardes de 24 heures par mois.

La spécialité de pompiers de Paris filière feu vous correspond si:

• Vous aimez tra­vailler en équipe ;
  • Vous aimez être dans le feu de l’action ;
  • Vous aimez aider les autres ;
  • Vous avez le goût de l’effort ;
  • Vous partagez nos valeurs.

Caractéristiques du poste

Mil­i­taire du rang : sapeur de 1re classe au bout de 10 mois, puis pos­si­bil­ité d’évo­lu­tion régulière avec mon­tée en grade grâce aux for­ma­tions certifiantes ;

2 160 euros : salaire net/mois après for­ma­tion d’un pom­pi­er de Paris (logé et nour­ri en caserne les jours de gardes) pour un céli­bataire sans enfant en début de carrière.

Tar­ifs préféren­tiels SNCF (75% de réduction)

jours de con­gés / an.

Un escalier social recon­nu :
accès au corps des sous-officiers et officiers.

Une retraite pro­por­tion­nelle séduisante après 19 ans 1/2 de ser­vice (env­i­ron 820 € net/mois à vie pour un capo­ral célibataire).

Paul Millet©BSPP-©BSPP-BCOM