NOTRE ORGANISATION

UN SECTEUR D’INTERVENTION UNIQUE EN FRANCE

Forte de 8500 femmes et hommes, la brigade de sapeurs-pom­piers de Paris défend les 124 com­munes des départe­ments de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.

Ce secteur de com­pé­tence, unique en France par son car­ac­tère inter­dé­parte­men­tal, con­cen­tre sur une petite super­fi­cie de 760 km² env­i­ron, une forte den­sité de pop­u­la­tion de 7 mil­lions d’habitants, aux­quels vien­nent s’ajouter quo­ti­di­en­nement 2 mil­lions de Fran­ciliens et chaque année les 50 mil­lions de touristes vis­i­tant Paris.

La pro­tec­tion de cet ensem­ble, assurée par 71 cen­tres d’in­cendie et de sec­ours, 3 cen­tres de sec­ours NRBC, 2 cen­tres de sec­ours nau­tiques et 2 cen­tres de sec­ours RSMU, dépasse ain­si le sim­ple éch­e­lon de la col­lec­tiv­ité ter­ri­to­ri­ale pour devenir un enjeu national.

La brigade de sapeurs-pompiers de Paris, lors du traditionnel défilé militaire  du 14 juillet sur les Champs-Élysées.
La brigade de sapeurs-pom­piers de Paris, lors du tra­di­tion­nel défilé mil­i­taire du 14 juil­let sur les Champs-Élysées.

Le statut mil­i­taire du per­son­nel de la brigade de sapeurs-pom­piers de Paris assure à la puis­sance publique la loy­auté absolue des agents qui la ser­vent ain­si que la garantie de la con­ti­nu­ité du ser­vice pub­lic. Il a pour con­séquence la jeunesse des effec­tifs, 28 ans de moyenne d’âge, et il est le garant des valeurs inhérentes au méti­er mil­i­taire : la disponi­bil­ité, la poly­va­lence et l’abnégation.

• 8 170 femmes et hommes mil­i­taires d’active
  • 804 réservistes opéra­tionnels et citoyens