Nos domaines d’action

En pre­mière ligne pour accom­pa­g­n­er les évo­lu­tions de la société et con­fron­tés quo­ti­di­en­nement à la pré­car­ité et à la détresse, les pom­piers de Paris doivent main­tenir la bonne dis­tance, avec mesure et empathie. Sauver une vie, tous en rêvent. Récon­forter et ras­sur­er, ils le font tous, chaque jour.

La brigade de sapeurs-pom­piers de Paris est en charge de la préven­tion, de la pro­tec­tion et de la lutte con­tre les incendies. Elle con­court, avec d’ autres ser­vices, à la pro­tec­tion et à la lutte con­tre les acci­dents, sin­istres et cat­a­stro­phes, à l’évaluation et à la préven­tion des risques tech­nologiques ou naturels, ain­si qu’au sec­ours d’urgence dans sa zone de com­pé­tence. Cette mis­sion s’est éten­due à plus de 200 types d’interventions dif­férentes, ce qui fait aujourd’hui du sapeur- pom­pi­er de Paris un général­iste du secours.

La lutte contre le feu

La lutte con­tre les incendies est la mis­sion orig­inelle du pom­pi­er de Paris. Le nom­bre d’incendies sur la zone d’opérations de la BSPP est de 14 798 envi­rons. Les incendies représen­tent 2,82 % des inter­ven­tions annuelles, mais près de 12 % du temps passé en intervention.

L’action directe des pom­piers de Paris a per­mis de sauver 158 per­son­nes des flammes en 2016.

Le secours aux personnes

Le sec­ours aux per­son­nes regroupe les inter­ven­tions pour sec­ours aux vic­times (SAV), le sec­ours routi­er et l’assistance aux per­son­nes. Il représente 88 % des inter­ven­tions de la BSPP, le sec­ours aux vic­times total­isant à lui tout seul 81 % des interventions.

Plus de 389 487 per­son­nes ont été pris­es en charge par les équipes de sec­ouristes ou les équipes médi­cales de la Brigade qui ont con­tribué à sauver 27 377 per­son­nes dans le cadre de la mis­sion de sec­ours aux vic­times en 2016. Aujourd’hui, la BSPP assure à elle seule 79 % de la réponse d’urgence, médi­cale ou non, en amont de l’hôpital, sur la plaque parisienne.