Nos domaines d’action
En première ligne pour accompagner les évolutions de la société et confrontés quotidiennement à la précarité et à la détresse, les pompiers de Paris doivent maintenir la bonne distance, avec mesure et empathie. Sauver une vie, tous en rêvent. Réconforter et rassurer, ils le font tous, chaque jour.
La brigade de sapeurs-pompiers de Paris est en charge de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies. Elle concourt, avec d’ autres services, à la protection et à la lutte contre les accidents, sinistres et catastrophes, à l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels, ainsi qu’au secours d’urgence dans sa zone de compétence. Cette mission s’est étendue à plus de 200 types d’interventions différentes, ce qui fait aujourd’hui du sapeur- pompier de Paris un généraliste du secours.
La lutte contre le feu
La lutte contre les incendies est la mission originelle du pompier de Paris. Le nombre d’incendies sur la zone d’opérations de la BSPP est de 11 838 en 2022. Les incendies représentent 2,4 % des interventions annuelles, mais près de 12 % du temps passé en intervention.
L’action directe des pompiers de Paris a permis de sauver 87 personnes des flammes en 2022.
Le secours aux personnes
Le secours aux personnes regroupe les interventions pour secours aux victimes (SAV), le secours routier et l’assistance aux personnes. Il représente 88 % des interventions de la BSPP, le secours aux victimes totalisant à lui tout seul 83 % des interventions en 2022.
La plateforme d’appel d’urgence a reçu environ 1 350 000 appels en 2022, qui ont engendré environ 500 000 interventions. Le délai de présentation du premier engin BSPP sur intervention est d’environ 6 minutes.