La bri­gade de sapeurs-​pompiers de Paris offre aux jeunes francilien(ne)s, âgé(e)s de 18 à 25 ans, la pos­si­bi­li­té de vivre une expé­rience unique au ser­vice des autres en effec­tuant un ser­vice civique de 10 mois dans l’une de ses casernes.

Le ser­vice civique pom­pier à la BSPP.

Après une for­ma­tion de secou­risme (5 ou 12 jours), les volon­taires au ser­vice civique sont affec­tés à un centre d’incendie et de secours et inté­grés à une équipe opé­ra­tion­nelle dans un véhi­cule de secours à per­sonnes, à rai­son de 24 heures par semaine. Cette acti­vi­té, don­nant droit à une indem­ni­sa­tion men­suelle, est consi­dé­rée comme une action volon­taire et valo­ri­sante pour tout jeune qui aspire à s’investir plei­ne­ment dans une mis­sion d’utilité publique. Riche en adré­na­line et en expé­riences humaines, ce dis­po­si­tif per­met aux volon­taires de vivre autre­ment qu’en spec­ta­teur le quo­ti­dien des sapeurs-​pompiers de Paris.

VOTRE MISSION :

  • Une immer­sion totale dans un centre de secours de la bri­gade de sapeurs-​pompiers de Paris (dépar­te­ment 75−92−93−94) ain­si que dans le domaine spé­ci­fique du secours à personnes ;
  • Un contrat de 8 ou 10 mois maxi­mum, non renouvelable ;
  • 24 heures de garde heb­do­ma­daires pou­vant être réa­li­sées, du lun­di au dimanche de deux manières soit :
    • Une garde de 24 heures de 07h30 à 07h30 le lendemain ;
    • deux gardes de 12 heures (de 07h30 à 19h30 ou de 19h30 à 07h30) ;
    • Le volon­taire pose ses gardes en fonc­tions de ses disponibilités.
  • Une for­ma­tion qua­li­fiante de douze jours per­met­tant aux volon­taires non titu­laires d’obtenir les diplômes de Pre­miers Secours en Équipe de niveau 1 et 2 ;
  • Une for­ma­tion com­plé­men­taire de cinq jours pour les volon­taires déjà titu­laires du PSE1 et 2 ;
  • Une indem­ni­sa­tion men­suelle de 489,59€/mois pou­vant être majo­rée et une pres­ta­tion men­suelle de 111,35€.

Pour faire acte de can­di­da­ture, vous devez vous rendre sur le site www​.ser​vice​-civique​.gouv​.fr, puis créer votre compte et pos­tu­ler sur l’une de nos mis­sions mensuelles.

ATTENTION : nos mis­sions ne sont pas en per­ma­nence dis­po­nibles, nous vous invi­tons donc à nous suivre sur notre page Face­book recru­te­ment sapeurs-​pompiers de paris, un post sera mis en ligne dès l’ouverture d’une mission.

« Pour tout ren­sei­gne­ment, vous pou­vez contac­tez la sec­tion recru­te­ment de la BSPP par télé­phone au 01 81 70 77 33 ou 32.

D’autres témoi­gnages dis­po­nibles sur le site du GNASPP.

Retour haut de page