Jeune sapeur-pompier de Paris en train de monter une échelle à crochets

DEVENIR JEUNE SAPEUR-​POMPIER DE PARIS

Les jeunes sapeurs-​pompiers de Paris

Chaque année, une centaine de jeunes résidant dans la zone de compétence de la Brigade de Sapeurs-​Pompiers de Paris (départements 75, 92, 93, 94) intègrent les rangs des Jeunes Sapeurs-​Pompiers de Paris (JSPP). Pendant trois ans, ces jeunes suivent une formation intensive et enrichissante sur les plans technique et humain.

Les JSPP se verront dispenser :

• Une formation militaire, civique et citoyenne
  • Une formation aux premiers secours (PSE1)
  • Une formation au sauvetage et à la lutte contre les incendies
  • Des entraînements physiques, des activités et des épreuves sportives variées.

À l’issue de ces trois années, les JSPP passent l’examen du Brevet National de Jeune Sapeur-Pompier.

• Être de nationalité française ;
  • Avoir l’autorisation parentale ;
  • Être âgé(e) de 14 à 15 ans dans l’année de l’engagement (né(e) entre le 01/​01/​2010 et le 01/​06/​2011 inclus);
  • Résider dans l’un des départements 75, 92, 93 ou 94 ;
  • Être médicalement apte (certificat médical requis, disponible en téléchargement) ;
  • Fournir un certificat de natation (brevet de natation 50 m requis, disponible en téléchargement) ;
  • Rédiger une lettre de motivation ;
  • Présenter un casier judiciaire vierge.

DIPLÔMES OBTENUS à l’issue des 3 ans de formation.

• Brevet National de JSP
  • Premiers Secours en Équipe de niveau 1 (PSE1)

Les lauréats du brevet pourront également se voir offrir différentes propositions :

Frais d’inscription :

Les frais sont annuels, payables en une fois au mois de septembre de chaque année scolaire. TARIF : 100 € /​année

Liste des centres de secours accueillant une section de JSPP :

Actuellement, 15 sections de Jeunes Sapeurs-​Pompiers de Paris sont réparties sur le secteur de compétence de la BSPP. Chaque unité accueille de nouveaux JSPP tous les trois ans, selon l’alternance suivante :

Année scolaire 2024/​2025 :

• Caserne de Montmartre – Paris 18e
  • Caserne de Pantin – Pantin (93)
  • Caserne de Champigny – Champigny-​sur-​Marne (94)
  • Caserne du Plessis-​Clamart – Clamart (92)
  • Caserne de Nanterre – Nanterre (92)

Année scolaire 2025/​2026 :

• Caserne de Vincennes – Vincennes (94)
  • Caserne Blanche – Paris 9e
  • Caserne d’Aulnay – Aulnay-​sous-​Bois (93)
  • Caserne d’Antony – Antony (92)
  • Caserne de Rungis – Chevilly-​Larue (94)

Année scolaire 2026/​2027 :

• Caserne de Grenelle – Paris 15e
  • Caserne de Ménilmontant – Paris 20e
  • Caserne de Créteil – Créteil (94)
  • Caserne de Montreuil – Montreuil (93)
  • Caserne de Gennevilliers – Gennevilliers (92)

PREMIÈRE ÉTAPE : INSCRIPTION EN LIGNE POUR LA CONVOCATION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION

Avant de commencer votre inscription, veuillez télécharger, remplir, et numériser les documents suivants :

Les inscriptions sont ouvertes du 1er septembre 2024 au 30 mars 2025. Les épreuves de sélections se dérouleront courant juin 2025, dans le centre de secours que vous aurez défini.

Assurez-​vous de compléter ce formulaire avec la plus grande attention.
Toute information ou document manquant ou incorrect entraînera l’impossibilité de valider votre inscription et de recevoir une convocation.

Les dépôts de candidature pour devenir jeune sapeur-​pompier à la Brigade de sapeurs-​pompiers de Paris se font sur le site “demarches​-simplifiees​.fr”.

En cliquant sur ce lien, vous allez être redirigé(e) vers le formulaire sur le site “demarches​-simplifiees​.fr”.

DEUXIÈME ÉTAPE : JOURNÉE DE SÉLECTION ET D’ÉVALUATION

Au cours de cette phase, les candidats présélectionnés sont convoqués dans le centre de secours où ils ont postulé, pour passer les épreuves de sélection. Ces tests visent à sélectionner de manière équitable les futurs JSPP parmi un grand nombre de candidatures.

Les épreuves comprennent :

• 3 épreuves écrites (niveau 6e) : français, mathématiques, culture générale
  • 3 épreuves sportives
  • Entretien individuel avec un évaluateur, animateur de la section

L’entretien individuel permet de mieux cerner la motivation et l’engagement du candidat.

Barème des épreuves sportives :

• Endurance cardio-​respiratoire :
    Test de Luc Léger : atteindre le palier 5 minimum
  • Endurance musculaire des membres supérieurs :
    Pompes : répéter le mouvement 15 fois minimum sans pause
  • Endurance musculaire de la ceinture dorso-​abdominale :
    Position de gainage sur les coudes : maintenir la position pendant 1 minute minimum

ORGANISATION DE LA FORMATION

La formation se déroule tous les samedis de l’année scolaire, de 13h30 à 18h00, à l’exception des samedis durant les vacances scolaires.

En plus de ces sessions régulières, les jeunes sapeurs-​pompiers participent également à diverses actions civiques et citoyennes, telles que les Journées européennes du patrimoine, des cérémonies militaires et à des manifestations sportives. Ces activités (programmées) peuvent avoir lieu certains dimanches, jours fériés, ou en soirée en semaine.

La première semaine des vacances d’hiver (février) de la première année est consacrée à la formation aux Premiers Secours en Équipe de niveau 1 (PSE1).

La première semaine des vacances de printemps (avril) de la deuxième année est consacrée à la formation au port de l’Appareil Respiratoire Isolant (ARI) et aux module opérations diverses (DIV).

La première semaine des vacances de printemps (avril) de la troisième année est consacrée à l’examen du Brevet National de JSP.