Géné­ral Joseph DUPRÉ LA TOUR,
Com­man­dant la Bri­gade de sapeurs-​pompiers de Paris

Le géné­ral Joseph Dupré la Tour est à la tête de la bri­gade de sapeurs-​pompiers de Paris (BSPP) depuis le 1er août 2022.

Le géné­ral Dupré la Tour est né le 18 avril 1968 à Paris. Après les classes pré­pa­ra­toires au Pry­ta­née Natio­nal Mili­taire, il intègre l’é­cole spé­ciale mili­taire de Saint-​Cyr en filière scien­ti­fique en 1987 (pro­mo­tion Lieu­te­nant Tom Morel).

À l’is­sue de l’é­cole d’ar­tille­rie (90−91), il sert au 93e régi­ment d’ar­tille­rie de mon­tagne à Varces. En 1994 il rejoint la bri­gade de sapeurs-​pompiers de Paris : il sert comme chef de garde incen­die et officier-​adjoint à Saint-​Denis puis com­man­dant d’u­ni­té de la 10e com­pa­gnie (Paris Xe). À la fin de son temps de com­man­de­ment, il est offi­cier supé­rieur adjoint à l’état-​major du 1er grou­pe­ment d’in­cen­die et de secours (Paris XVIIIe).

En 2001, il réus­sit le concours de l’École de guerre et suit en paral­lèle un MBA à l’É­cole supé­rieure des sciences éco­no­miques et com­mer­ciales (ESSEC). En 2004, il rejoint l’Etat-​major de l’ar­mée de Terre (EMAT), comme contrô­leur de ges­tion au sein du bureau pilo­tage. En 2006, il est pro­je­té en opé­ra­tion exté­rieure en Afghanistan.

En 2007, il retourne à la bri­gade de sapeurs-​pompiers de Paris et occupe le poste d’ad­joint puis chef du bureau études et pros­pec­tives, où il dirige la poli­tique d’in­no­va­tion, de pilo­tage et de pré­pa­ra­tion de l’a­ve­nir de la BSPP. Entre 2010 et 2012, il com­mande le 3e grou­pe­ment d’in­cen­die et de secours, 1 800 sapeurs-​pompiers qui défendent les Hauts-​de-​Seine et le tiers ouest de la capitale.

Après ce temps fort de sa car­rière, tant sur le plan opé­ra­tion­nel que sur le plan humain, il retourne à l’E­MAT, au sein du bureau finances, où il prend la tête de la sec­tion cré­dits de fonc­tion­ne­ment de l’ar­mée de Terre. En 2014, il est appe­lé à ser­vir au sein de la direc­tion des res­sources humaines de l’ar­mée de Terre en qua­li­té de chef de bureau effectifs-​masse salariale.

En 2017, et pour la 3e fois, il rejoint son uni­té de cœur : la BSPP. II est alors chef d’état­-​major puis com­man­dant en second. Il est pro­mu géné­ral de bri­gade le 1er mai 2021.

Le géné­ral Joseph Dupré la Tour est offi­cier dans l’ordre de la Légion d’hon­neur et déco­ré de plu­sieurs médailles civiles et mili­taires. Son épouse, Alexan­dra, est méde­cin. Ils ont 3 filles et un gar­çon et se res­sourcent dès que pos­sible à Alle­vard (Isère).

Après trente-​cinq années de ser­vice, à la fois dans des postes en corps de troupe et en admi­nis­tra­tion cen­trale, il syn­thé­tise sa concep­tion du métier mili­taire par le trip­tyque : ser­vir, com­man­der, aimer.

Retour haut de page