Général Joseph DUPRÉ LA TOUR
Commandant la Brigade de sapeurs-​pompiers de Paris

Le général Joseph Dupré la Tour est à la tête de la brigade de sapeurs-​pompiers de Paris (BSPP) depuis le 1er août 2022.

Le général Dupré la Tour est né le 18 avril 1968 à Paris. Après les classes préparatoires au Prytanée National Militaire, il intègre l’école spéciale militaire de Saint-​Cyr en filière scientifique en 1987 (promotion Lieutenant Tom Morel).

À l’issue de l’école d’artillerie (90−91), il sert au 93e régiment d’artillerie de montagne à Varces. En 1994 il rejoint la brigade de sapeurs-​pompiers de Paris : il sert comme chef de garde incendie et officier-​adjoint à Saint-​Denis puis commandant d’unité de la 10e compagnie (Paris Xe). À la fin de son temps de commandement, il est officier supérieur adjoint à l’état-​major du 1er groupement d’incendie et de secours (Paris XVIIIe).

En 2001, il réussit le concours de l’École de guerre et suit en parallèle un MBA à l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC). En 2004, il rejoint l’Etat-​major de l’armée de Terre (EMAT), comme contrôleur de gestion au sein du bureau pilotage. En 2006, il est projeté en opération extérieure en Afghanistan.

En 2007, il retourne à la brigade de sapeurs-​pompiers de Paris et occupe le poste d’adjoint puis chef du bureau études et prospectives, où il dirige la politique d’innovation, de pilotage et de préparation de l’avenir de la BSPP. Entre 2010 et 2012, il commande le 3e groupement d’incendie et de secours, 1 800 sapeurs-​pompiers qui défendent les Hauts-​de-​Seine et le tiers ouest de la capitale.

Après ce temps fort de sa carrière, tant sur le plan opérationnel que sur le plan humain, il retourne à l’EMAT, au sein du bureau finances, où il prend la tête de la section crédits de fonctionnement de l’armée de Terre. En 2014, il est appelé à servir au sein de la direction des ressources humaines de l’armée de Terre en qualité de chef de bureau effectifs-​masse salariale.

En 2017, et pour la 3e fois, il rejoint son unité de cœur : la BSPP. II est alors chef d’état­-​major puis commandant en second. Il est promu général de brigade le 1er mai 2021.

Le général Joseph Dupré la Tour est officier dans l’ordre de la Légion d’honneur et décoré de plusieurs médailles civiles et militaires. Son épouse, Alexandra, est médecin. Ils ont 3 filles et un garçon et se ressourcent dès que possible à Allevard (Isère).

Après trente-​cinq années de service, à la fois dans des postes en corps de troupe et en administration centrale, il synthétise sa conception du métier militaire par le triptyque : servir, commander, aimer.