DEVENIR VOLONTAIRE SERVICE CIVIQUE
La brigade de sapeurs-pompiers de Paris offre aux jeunes francilien(ne)s, âgé(e)s de 18 à 25 ans, la possibilité de vivre une expérience unique au service des autres en effectuant un service civique de 10 mois dans l’une de ses casernes.
PRÉSENTATION
Après une formation de secourisme (5 ou 12 jours), les volontaires au service civique sont affectés à un centre d’incendie et de secours et intégrés à une équipe opérationnelle dans un véhicule de secours à personnes, à raison de 24 heures par semaine. Cette activité, donnant droit à une indemnisation mensuelle, est considérée comme une action volontaire et valorisante pour tout jeune qui aspire à s’investir pleinement dans une mission d’utilité publique. Riche en adrénaline et en expériences humaines, ce dispositif permet aux volontaires de vivre autrement qu’en spectateur le quotidien des sapeurs-pompiers de Paris.
VOTRE MISSION
- Une immersion totale dans un centre de secours de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (département 75−92−93−94) ainsi que dans le domaine spécifique du secours à personnes ;
- Un contrat de 10 mois, non renouvelable ;
- 24 heures de garde hebdomadaires pouvant être réalisées, du lundi au dimanche de deux manières soit :
- Une garde de 24 heures de 07h15 à 07h30 le lendemain ;
- Le volontaire pose ses gardes en fonctions de ses disponibilités.
- Une formation qualifiante de douze jours permettant aux volontaires non titulaires d’obtenir les diplômes de Premiers Secours en Équipe de niveau 1 et 2 ;
- Une formation complémentaire de cinq jours pour les volontaires déjà titulaires du PSE1 et 2 ;
- Une indemnisation mensuelle de 630€/mois.
Pour faire acte de candidature, vous devez vous rendre sur le site www.service-civique.gouv.fr, puis créer votre compte et postuler sur l’une de nos missions mensuelles.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le groupe Service Civique par mail — vsc@pompiersparis.fr