Réserviste olympique équestre


Après les éditions de 1900 et 1924, les pavés parisiens vont trembler sous les exploits des sportifs, venus des quatre coins du globe. Pour cette édition, les épreuves olympiques, puis paralympiques se dérouleront du 26 juillet au 8 septembre. Près de 16 millions de touristes sont attendus dans la capitale française. Un public nombreux, sur lequel se porteront tous nos efforts pour répondre à une sollicitation opérationnelle plus importante. 

Pour faire face à ce défi, la BSPP met en place un nouveau dispositif temporaire. Plusieurs détachements équestres, chacun composé de 3 sapeurs-​pompiers : 1 chef d’agrès qui gère la prise en charge, et 2 équipiers pour l’assister. Pour armer ce tout nouveau dispositif, la BSPP lance une campagne de recrutement ! 

  • Avoir entre 18 et 30 ans
  • Être de nationalité française
  • Avoir un casier judiciaire vierge
  • Être titulaire de son PSE1 et PSE2 valable
  • Être titulaire du Galop 5
  • Résider dans les départements 92, 93, 94, 75
  • Être entièrement disponible du 1er juillet 2024 au 30 septembre 2024

La plus-​value des chevaux lors d’événements à forte affluence n’est plus à prouver. Les chevaux offrent aux intervenants une vue à 360°, en hauteur, et permettent de se déplacer plus facilement. De nature calme, les chevaux apaisent les victimes et leur simple présence peut faire retomber une atmosphère tendue. Enfin, le choix d’un tel moyen de déplacement s’inscrit dans une démarche écologique. Une problématique à laquelle notre institution est sensible.

Ce dispositif, à visée SSUAP (Secours et Soins d’Urgence Aux Personnes) sera déployé aux abords des sites sportifs sur le secteur de compétence de la BSPP. Les 3 sapeurs-​pompiers, composant chaque patrouille équestre seront équipés d’un moniteur défibrillateur externe, de sacs de prompts secours et d’oxygénothérapie. Ils auront pour mission de : 

  • Prendre en charge les victimes avant l’arrivée d’un MMA (Moyen Mobile Autonome), qui se chargera du transport vers une unité hospitalière
  • Patrouiller aux abords des sites sportifs pour intervenir avant même que des témoins ne composent le 18
  • Réaliser toutes les interventions typiques des événements de grande ampleur (crises de panique, syncope, hyperthermie, intoxication éthylique, etc.).
  • Faire de la prévention auprès de la population

L’idée d’utiliser les chevaux pour intervenir fait partie de l’histoire de la Brigade. Au XIXe siècle, les sapeurs-​pompiers de Paris abandonnent la traction à bras et privilégient la traction hippomobile pour tirer les pompes sur les lieux d’intervention. Les centres de secours se bâtissent autour de ce nouveau moyen de locomotion et les remises changent d’aspect pour accueillir des chevaux (plus tard l’expression “décaler” sur intervention naîtra).

Retour en haut