SIA – SIS

Confor­mé­ment au sché­ma inter­dé­par­te­men­tal d’analyse et de cou­ver­ture des risques, la Bri­gade est dotée d’une capa­ci­té nau­tique. Cette com­po­sante com­prend des spé­cia­listes en inter­ven­tion aqua­tique (SIA) et des spé­cia­listes en inter­ven­tion sub­aqua­tique (SIS), répar­tis le long du sec­teur flu­vial de com­pé­tence de la Bri­gade (Seine, Marne, ports et canaux).

Par­ti­cu­liè­re­ment entraî­nés et équi­pés pour inter­ve­nir en milieu urbain, ces spé­cia­listes déve­loppent des savoir-​faire spé­ci­fiques comme le tra­vail sub­aqua­tique d’urgence, la recon­nais­sance en sur­face non libre ou la pose de bar­rages flot­tants en eaux inté­rieures avec la 38e Cie NRBC.

Au-​delà de son contrat opé­ra­tion­nel, cette uni­té a éga­le­ment pour but d’optimiser les capa­ci­tés nau­tiques de la BSPP sur la plaque pari­sienne et d’approfondir les com­pé­tences et connais­sances du per­son­nel qua­li­fié, en liai­son avec le centre de for­ma­tion de plon­gée et de secours aqua­tique de la Brigade.

En 2021, les spé­cia­listes en inter­ven­tion aqua­tique et des spé­cia­listes en inter­ven­tion sub­aqua­tique ont réa­li­sé 562 interventions :

  • 227 : ESAV (embar­ca­tion SAV) ;
  • 166 : ESAVI (embar­ca­tion SAV et Incendie) ;
  • 169 : VSIS (véhi­cule spé­cia­liste d’intervention subaquatique).
Retour haut de page