RSMU
RECHERCHE ET SAUVETAGE EN MILIEU URBAIN
La spécialité « recherche et sauvetage en milieu urbain » (RSMU) permet d’intervenir en matière de reconnaissance, d’évaluation, de recherche, de sauvetage, de secours, d’étaiement et de sécurisation d’un site, en appui des premiers intervenants et lorsque les moyens traditionnels des sapeurs-pompiers sont inadaptés, insuffisants ou dont l’emploi s’avère dangereux en raison des risques présentés.
Constituée d’équipes d’intervention adaptées, structurées, formées et spécialement entraînées, elle applique une démarche opérationnelle chronologique et met en œuvre des matériels appropriés, faisant appel à des techniques qui ont fait leur apparition lors des bombardements des villes pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le champ d’action de la spécialité s’est considérablement étendu avec l’arrivée de nouveaux matériels modernes et puissants de reconnaissance, de découpe/percement, de manœuvre de force et de sécurisation (pouvant intervenir sur accidents routiers, ferroviaires, aériens, chantiers, ascenseurs, monte-charge etc.).
En appui des premiers intervenants, conformément à l’idée de manœuvre du commandant des opérations de secours (COS), ses principales actions consistent à :
- Sécuriser une zone dangereuse ;
- Rechercher les victimes en milieu effondré ou menaçant ruine ;
- Dégager et évacuer des victimes hors de la zone dangereuse.
Ces missions entraînent souvent l’engagement simultané et coordonné d’équipes cynotechniques et/ou spécialisées en interventions en milieux périlleux, toutes rompues aux techniques de RSMU.
La 40e Cie, compagnie des appuis spécialisés, regroupant en son sein toutes ces composantes, assure cette synergie grâce à la mise en œuvre et au suivi d’une préparation opérationnelle ciblée et adaptée.
En 2021 le groupe RSMU c’est :
- 92 découpes ;
- 69 dégarnissages ;
- 33 mains-courantes ;
- 24 tronçonnages ;
- 14 percements ;
- 5 étaiements ;
- 4 manœuvres de force ;
- 1 recherche de victimes.