NRBC
NUCLÉAIRE RADIOLOGIQUE BIOLOGIQUE CHIMIQUE
En adéquation avec l’analyse déterministe des risques technologiques liés à son secteur de compétence, la Brigade possède un véritable savoir-faire dans le domaine nucléaire, radiologique, biologique et chimique (NRBC) ce qui lui donne une indéniable plus-value quant à la qualité de sa réponse opérationnelle.
Les centres de secours et d’appui NRBC (38e Compagnie) ont fait plus de 4900 interventions en 2020.
En quelques chiffres, la 38e CIE en 2020 c’est : 156 militaires, 4600 interventions SUAP, 300 interventions NRBC.
Sur ces 300 interventions NRBC, la répartition des origines est la suivante :
- 88.5% sont d’origine chimique
- 6% sont d’origine biologique
- 5% sont de la lutte anti-pollution
- 0.5% sont d’origine radiologique
Visant à maitriser les risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques, cette spécialité se décline sous différents aspects au sein de la BSPP :
- Interventions avec produit chimique dangereux (produits domestiques, feux industriels, accident de transports de matières dangereuse, pollution terrestre ou aquatique, etc.) ;
- Interventions avec matière radioactive ;
- Interventions avec risque biologique (poudre suspecte, prise en charge d’une victime hautement infectieuse, etc.) ;
- Décontamination de nombreuses personnes.
Créée le 9 septembre 2010, cette dernière est garante de la mise en œuvre des savoir-faire et des matériels spécialisés sur opération.
Elle a pour mission :
D’assurer, sur l’ensemble du secteur de compétence de la Brigade, l’appui des premiers intervenants dans le domaine NRBC. Elle met ainsi en œuvre des groupes d’intervention chimique, radiologique ou biologique, ainsi que des moyens permettant la décontamination de masse dans le cadre d’évènements impliquant de nombreuses victimes en ambiance NRBC. Elle possède aussi du matériel de dépollution qui lui permet d’agir directement sur une pollution, d’en limiter l’étendue et d’en assurer la récupération.
Outre son engagement opérationnel, la compagnie participe aussi à la formation du personnel spécialiste et non spécialiste de la Brigade ainsi qu’à de nombreux exercices inter-groupements.
De plus, elle développe de nombreux partenariats hors BSPP, apportant son expertise et ses compétences en termes de prévision, de planification opérationnelle, d’entraînements, voire de formation.
DÉFINITION DES RISQUES NRBC
NUCLÉAIRE
Le domaine nucléaire concerne les réactions de fission et celles de fusion, c’est-à-dire les deux types de modifications de l’énergie des noyaux atomiques.
Cela prend en compte, d’une part, la transformation à des fins civiles (centrale nucléaire) pour produire de l’électricité et, d’autre part, la transformation à usage d’armes de destruction massive (les bombes atomiques soit à fission soit à fusion). Toutes les émissions nucléaires sont fortement radioactives ; l’inverse n’est pas vrai.
RADIOLOGIQUE
La radioactivité est la propriété des atomes à émettre des rayonnements, c’est-à-dire un dégagement d’énergie lorsqu’ils se transforment.
Il existe plusieurs types de rayonnements radioactifs :
- α (alpha), grosse particule (noyau d’hélium) très toxique mais qu’une feuille de papier peut arrêter ;
- β (bêta), particule électronique, dont la dangerosité varie et qu’une feuille d’aluminium peut arrêter ;
- γ (gamma) et X, qui sont des ondes (ou rayonnements strictement électromagnétiques) contre lesquels il est parfois difficile de se protéger (une épaisseur de plomb ou de béton peut arrêter un rayonnement X ou γ de faible énergie). Le phénomène radioactif existe même sans transformation énergétique nucléaire de type fission ou fusion.
BIOLOGIQUE
Le risque biologique concerne la présence d’agents biologiques pathogènes dans différents milieux (air, eau, etc.). Les agents pathogènes sont responsables de maladies infectieuses chez l’homme. Ils comprennent les bactéries, les virus, les parasites et les champignons.
CHIMIQUE
Le risque chimique traduit l’exposition à un agent chimique dangereux, généralement à l’occasion d’activités de production, de manutention, de stockage, de transport, d’élimination ou de traitement, ou à la diffusion volontaire dans l’environnement de produits chimiques dangereux.