Incen­dies

La lutte contre les incen­dies est la mis­sion ori­gi­nelle du sapeur-​pompier de Paris. Le nombre d’incendies sur la zone d’opérations de la BSPP est de 11 838 en 2022. Les incen­dies repré­sentent 2.5 % des inter­ven­tions annuelles de la BSPP. Le feu tue trop souvent.

Les incen­dies noc­turnes sont les plus mor­tels : 70 % des incen­dies domes­tiques se déclenchent de jour, mais 70 % des décès sur­viennent de nuit, car les fumées toxiques sur­prennent les vic­times dans leur som­meil. 80 % des décès lors d’incendies sont impu­tables aux inha­la­tions de fumées toxiques. C’est pour­quoi la BSPP a mili­té pour que les pou­voirs publics rendent obli­ga­toire l’équipement des habi­ta­tions en détec­teurs auto­ma­tiques de fumée. C’est chose faite avec la loi du 9 mars 2010 et le décret du 10 jan­vier 2011 qui rendent obli­ga­toire l’installation de détec­teurs de fumée dans les loge­ments avant le 8 mars 2015.

L’in­cen­die rue Erlan­ger est l’exemple typique le plus récent pour illus­trer le dan­ger que repré­sente les incen­dies pour la popu­la­tion parisienne.