INCENDIES

La lutte contre les incendies est la mission originelle du sapeur-​pompier de Paris. Les incendies représentent 3.1 % des interventions annuelles de la BSPP.

Les incendies nocturnes sont les plus mortels : 70 % des incendies domestiques se déclenchent de jour, mais 70 % des décès surviennent de nuit, car les fumées toxiques surprennent les victimes dans leur sommeil. 80 % des décès lors d’incendies sont imputables aux inhalations de fumées toxiques. C’est pourquoi la BSPP a milité pour que les pouvoirs publics rendent obligatoire l’équipement des habitations en détecteurs automatiques de fumée. C’est chose faite avec la loi du 9 mars 2010 et le décret du 10 janvier 2011 qui rendent obligatoire l’installation de détecteurs de fumée dans les logements avant le 8 mars 2015.

L’incendie rue Erlanger est l’exemple typique le plus récent pour illustrer le danger que représente les incendies pour la population parisienne.