GROUPE D’EXPLORATION LONGUE DURÉE

Sur feu, les ELD profitent d’une exceptionnelle souplesse d’emploi. La limite des 25 minutes de temps d’engagement ne s’appliquant pas, une équipe ELD peut poursuivre ses engagements aussi longtemps que le permettent les bouteilles d’air : soit 1h en moyenne. En cas d’exploration encore plus longues, ils ont à leur disposition le BG4, un appareil respiratoire isolant à circuit fermé, leur permettant de prolonger leur exploration.

Les équipes n’utilisent pas non plus de ligne-​guide et peuvent donc dépasser les 50 m de distance. On ne parle plus de reconnaissances mais bien d’exploration.

Particulièrement variées, les missions réalisables par les ELD constituent un véritable atout pour le COS : exploration, extraction, extinction, effraction ou encore appui (sécuriser, guider, baliser, éclairer, etc.).

Carte du secteur BSPP avec les CS du GELD
Robot d'extinction REX du GELD de la BSPP

Piloté par le groupe ELD, le robot REX pèse 595 kg. Il est équipé d’une lance, d’une tourelle, d’un pare-​buffle et d’une caméra. Ses missions sont :

• Éteindre un incendie non accessible directement par les pompiers ;
  • Reconnaissances à distance ;
  • Dégagement d’obstacle.

Il peut se déplacer à une vitesse de 3,5km/h, à un jet de 25m environ et une autonomie de 5h.
Les robots sont utilisés depuis 1970 à la brigade, son ancêtre était la lance auto mouvante téléguidée (LAT) mise au point par la Brigade.

Piloté aussi par le groupe ELD, le robot PROM pèse 500kg. Il est équipé d’une “barquette” pour emmener du matériel ou pour brancarder une victime. Ses missions sont :

• Transport de matériel
  • Brancardage de victimes
  • Éclairage /​sécurisation d’un périmètre
  • Moyens hydraulique d’autoprotection
  • Établissements de lances à main

Pouvant porter jusqu’à 500kg, il peut se déplacer sur des gravats, dans la boue, monter et descendre des escaliers.

Le PROM peut tout à fait être équipé d’une lance d’un REX si nécessaire.

Robot PROM de lu GELD de la BSPP

Tous les personnels ELD suivent une formation complémentaire impliquant l’extraction de victimes dans un contexte d’attentat, de périple meurtrier ou de prise d’otage. Cette composante s’intègre dans une manœuvre d’ensemble aux côtés des forces de police.
Sur la zone d’intervention, le GES doit prendre en compte le nombre de blessés, la nature des blessures, la complexité du terrain et le désordre généré. Ces situations exceptionnelles impliquent un mode d’action privilégiant une approche et une prise en charge rapide : sauvetage, traitement des pathologies les plus graves, triage et évacuation vers les points de regroupement des victimes.
Les militaires doivent s’attendre à traiter de nombreuses victimes dont la pathologie dominante est celle des blessures de guerre.