Large vue de l'espace muséal de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris. À gauche, des vitrines avec en premier plan à l'intérieur une ancienne tenue de pompiers avec son casque en cuivre. À droite, des gravures ancienne dans des cadres accrochés sur les murs blancs.

L’ESPACE MUSÉAL DE LA BSPP

L’objectif de créer un musée présentant deux cents ans d’histoire, de traditions et d’activités de la BSPP est atteint. L’espace de Mémoire et de Traditions de la BSPP est ouvert à l’État-​major de la brigade de sapeurs-​pompiers de Paris et permet aujourd’hui d’expliquer l’originalité du statut particulier de la Brigade et de ses hommes, et son rapport avec les institutions. Il permet également de mettre en avant le lien particulier et chaleureux qui unit la BSPP aux populations francilienne et parisienne.

L’espace muséal à St Ouen est quant à un lieu un grand lieu de mémoire. C’est là que sont remisés les véhicules et pompes utilisés depuis la création de l’institution. C’est là que sont aussi conservés les registres incendies, les matériels d’incendie et de secours, ainsi que les tenues de feu qui ont habillés nos soldats à travers les époques. Cet espace muséal n’est accessible qu’aux personnels de la BSPP mais ouvre exceptionnellement ses portes lors des Journées du Patrimoine et à certaines occasions comme des visites d’écoles, d’autorités ou des demandes particulières.