Général Arnaud de Cacqueray
Commandant la brigade de sapeurs-​pompiers de Paris

Né le 14 juin 1970 à Avallon dans l’Yonne, le parcours militaire du général Arnaud de Cacqueray a suivi trois grands axes : l’opérationnel au sein de la brigade de sapeurs-​pompiers de Paris (BSPP), les ressources humaines de l’armée de Terre et le renseignement.
Il intègre l’École Spéciale Militaire de Saint-​Cyr en 1990 dont il sort diplômé en 1993 pour choisir l’arme du génie.

Après une année au 31e régiment du génie, il réalise un rêve d’enfant en rejoignant comme lieutenant la brigade de sapeurs-​pompiers de Paris, en 1995, au centre de secours Montmartre dans le 18e arrondissement de Paris.
En 1998, il est affecté à la 13e compagnie d’incendie, poste de commandement Aulnay-​sous-​Bois (93), compagnie qu’il commandera de 1999 à 2001. Il y participe à quelques interventions majeures de l’histoire de la Brigade comme le crash du Concorde en 2000 ou les émeutes de l’été 2001.

Il quitte une première fois la BSPP, en 2001, pour devenir instructeur tactique à
Saint-​Cyr, temps qu’il consacrera également à l’obtention du concours de l’école de guerre et d’un master en ressources humaines à l’université Paris II. Dès 2005, il met à contribution ces qualifications comme officier traitant au bureau politique des ressources humaines de l’état-major de l’armée de Terre dans lequel il reste trois ans avant de repartir à Coëtquidan, comme chef du bureau études générales.
Il y est chargé du développement des écoles et des principaux partenariats.

De 2010 à 2014, le général de Cacqueray revient à la BSPP comme adjoint, puis comme chef de corps du 2e groupement d’incendie et de secours. Son secteur de compétences couvre le tiers sud-​est de Paris et le département du Val-​de-​Marne.
Il a l’occasion de commander des opérations majeures comme l’effondrement d’un immeuble en feu boulevard de Sébastopol ou encore le grand feu de toiture de l’Hôtel Lambert qui a permis d’accélérer la réflexion de la Brigade dans le domaine de la préservation du patrimoine.
À l’issue de ce temps de commandement, il retourne à la direction des ressources humaines de l’armée de Terre à Tours, en tant que chef de la section gestion des officiers brevetés pendant deux ans.

En 2016, il est sélectionné pour une année de formation au centre des hautes
études militaires (CHEM) et à l’Institut des hautes études de la Défense nationale (IHEDN), puis est nommé à la tête de l’une des sous-​directions de la direction du renseignement et de la sécurité de la Défense (DRSD). En 2020, il est affecté à la DRHAT en tant qu’adjoint du sous-​directeur des études et de la politique. Promu général de brigade, le 1er juin 2022, il est commandant en second de la BSPP depuis le 1er août 2022 et en prendra le commandement le 1er octobre 2024.
Il a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs, dont l’éthique du sapeur-​pompier ou l’action militaire terrestre, et est l’auteur du livre, le chef face au stress chez Economica. Il a eu l’occasion de partager son expérience opérationnelle à de nombreuses reprises devant des auditoires civils et militaires.

Marié, père de 9 enfants et grand-​père de 6 petits-​enfants, il apprécie la littérature, la chasse sous-​marine en Bretagne Nord, l’électricité et l’humour anglais (sauf le jour du crunch).

1re classe d’honneur de la Légion étrangère, il est officier de la Légion d’honneur et officier dans l’ordre du mérite et porte différentes décorations liées aux opérations de secours sur lesquelles il a été engagé.