Vous avez envie de …
Grâce au réseau solidaire de commerçants « Le Carillon », on peut bénéficier de petits services comme un verre d’eau, recharger son téléphone, autant de prétextes à recréer du lien.
Pourquoi on aime ?
Vous pouvez rejoindre une form’action près de chez vous ! Co-animés par des personnes sans domicile ou ayant connu la rue, ces ateliers gratuits vous permettent d’obtenir des conseils concrets pour agir !
Communauté de citoyens engagés qui se mobilisent pour favoriser la mobilité des aînés et lutter contre l’isolement : un service gratuit pour les aînés et une occasion pour chacun de recréer du lien en étant utile.
Pourquoi on aime ?
Ce service permet aux aînés d’oser sortir de leur domicile tout en recréant du lien social.
Vous pouvez participer aux événements de convivialité organisés à Paris et dans les Hauts-de-Seine, et agir grâce aux communautés d’entraide en téléchargeant l’application mobile.
Pourquoi on aime ?
Entourage a créé LinkedOut : faites don de votre visibilité en partageant vos réseaux professionnels avec ceux qui en ont le plus besoin !
Lancé pendant le confinement, le programme ré_action de makesense vous permet de rejoindre une équipe de 15 bénévoles pendant deux semaines et de réaliser des actions solidaires concrètes, pour soutenir et créer du lien avec ceux qui en ont le plus besoin : les personnes âgées isolées, les primo-arrivants et les agriculteurs.
Pourquoi on aime ?
Le programme ré_action est court, ludique et flexible, c’est une bonne façon de commencer à s’engager, pour celles et ceux qui veulent passer à l’action mais ne savent pas par où commencer.
Lieu de la Ville de Paris, la Fabrique de la Solidarité est la porte d’entrée à tous ceux qui veulent agir pour et avec les personnes sans-abris. Mobilisez-vous tout en étant formé et accompagné !
Pourquoi on aime ?
Avec la Fabrique chacun peut trouver sa manière d’agir : des formations, des missions de bénévolat, un espace de co-working et de convivialité…
Mamie-Boom, c’est un réseau d’étudiants de confiance, les « Gentils Accompagnateurs », pour accompagner les personnes âgées, les « Super-Boomeurs », dans leurs sorties et loisirs du quotidien. Chaque semaine, les visites permettent de rompre la solitude des Super-Boomeurs et de rassurer leurs proches.
Pourquoi on aime ?
Les mises en relation se font en fonction de centres d’intérêts communs pour favoriser l’échange et la transmission intergénérationnels. Les 2 générations s’apportent mutuellement car nos aînés transmettent leur savoir et leur expérience. En plus d’être rémunérés, les jeunes vivent une expérience enrichissante auprès de leur papi ou mamie de cœur.
Allo Louis connecte seniors et étudiants d’un même quartier pour des coups de main rémunérés à domicile. Il s’agit par exemple d’aide informatique, de livraison de courses, changer quelques ampoules ou encore se faire accompagner chez le médecin. Des coups de main qui ne nécessitent pas d’expertise particulières mais sont pourtant peu traités et contribuent à dégrader la qualité de vie au domicile de nos ainés. Une fois inscrit.e, des missions proches de chez vous vous sont proposées. C’est vous qui décidez si vous les validez ou non. Elles sont rémunérées 10€/h.
Pourquoi on aime ?
Allo Louis aide à améliorer la qualité de vie des seniors à domicile en les mettant en contact avec des étudiants qui viennent leur apporter de l’aide et contribuent à maintenir le lien social.
QUELQUES TEMOIGNAGES !
« La personne, ce n’est pas d’une pièce vraiment dont elle a besoin, elle a besoin de réconfort, de nouveau croire en elle, en ses capacités. » (extrait n°1, atelier avec des personnes sans domicile ou anciennement sans domicile)
Mesure d’impact de l’association La Cloche
« J’ai repris confiance pour marcher et sortir en compagnie d’Isabelle. »
Mesure d’impact de l’association Les amis d’Hubert
Depuis, Marie-Noëlle, 60 ans, réapprend à écrire avec Isabelle pour ses petits-enfants, ce qu’elle ne faisait plus depuis plusieurs années.
« C’est l’échelle des relations humaines, au niveau de la cage d’escalier ou du quartier, qui compte d’abord pour la résilience sociale »
Sébastien MAIRE, Paris resilient
« J’ai pris l’habitude de dire bonjour à presque chaque personne sans abris que je croise alors qu’avant je pensais que cela m’engageait à les aider financièrement ou matériellement. Aujourd’hui je ne vois plus les choses comme ça et prends plus le temps de discuter que de jeter une pièce à ces personnes. »
Mesure d’impact de l’association Entourage